BIENVENUE SUR MON BLOG !

Gilles MAHE: 51 ans Marié, 3 enfants; Psychologue de l'éducation nationale Adjoint au maire d'Angers, chargé de l'environnement, cadre de vie et du suivi de l'agenda 21; Conseiller communautaire d'Angers Loire Métropole, chargé du suivi de l'agenda 21

dimanche 11 mars 2007

Une autre image de la banlieue

Pantin : la banlieue des initiatives

La banlieue n'est pas seulement le lieu de violences urbaines de la part de certains de ces "humiliés" dont parle Rachid Belkala dans sa contribution au débat. Elle peut être aussi un lieu d'initiatives susceptibles de redonner leur dignité à ces humiliés et de contribuer ainsi, fût-ce modestement et au niveau local, à prévenir de nouvelles violences. C'est ainsi que, hier, samedi 10 mars, Dominique Voynet a rencontré à Pantin celles et ceux qui continuent d’inventer le lien social, la dynamique artistique et économique qui font que le 93 n’a pas perdu l’espoir.

Elle y a rencontré d'abord l’association des femmes médiatrices, puis, à la maison des initiatives, a visité un restaurant d’insertion, grâce auquel 300 personnes en situation très précaire (sortant de prison, parfois sdf, etc.) ont pu reprendre pied dans la vie professionnelle. Elle a pu aussi constater qu'un quartier jugé naguère « difficile » avait été complètement rénové et requalifié, grâce à une opération de renouvellement urbain classique (réhabilitation de l'habitat, etc.) couplée avec un ambitieux programme de développement économique dans le domaine de l'Artisanat d'art, qui a permis à un nombre croissant d'artisans de s'y installer.

Ces expériences, initiées et pilotées par des élus Verts, peuvent servir d'exemples positifs.

Le discours de Dominique Voynet à Pantin est consultable sur le site des Verts :
http://blog.voynet2007.fr/index.php?2007/03/10/223-mon-discours-de-pantin.


Aucun commentaire: