On y lit notamment ceci :
Pour que l’école soit un lieu d’étude heureuse, donnons-lui sa place dans la recherche et dans l’innovation !
À mes yeux de militante écologiste, l’école n’est pas faite pour reproduire ce qui existe, pour préparer à un monde figé sur lequel nous n’aurions pas de prise ! Elle est là pour contribuer à inventer les solutions aux problèmes d’aujourd’hui, pour développer une culture de la responsabilité et de l’initiative. Défi s de la mutation énergétique, de la révolution écologique, du changement climatique, de la mutation industrielle, de la construction européenne, d’une mondialisation pacifique : nos jeunes auront à faire avancer le monde sur toutes ces questions."
"Il est indispensable de vous redonner la possibilité d’enseigner, de diffuser des contenus, des méthodes, des attitudes et des valeurs. Bref, il faut redéfinir clairement l’identité professionnelle des enseignants de la République. Cette redéfinition passe d’abord par une transformation profonde du rapport des enfants, des jeunes, des élèves, à l’institution scolaire. Ils vivent souvent, malgré vos efforts, dans le stress et la crainte permanente de l’échec. Ils doivent conserver, tout au long de leur scolarité le même bonheur qu’ils ont eu le premier jour à y entrer, garder la joie d’apprendre, vivre le plaisir d’être enseignés. L’intrusion de nouvelles violences au sein des établissements montre s’il en était besoin l’urgence d’une telle reconquête de cet « apprendre ensemble »."
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