PESTICIDES : LE FLÉAU
En tant qu’apiculteurs, nous sommes confrontés à une pollution quotidienne, invisible : celle des sols.
Engendrée par l’usage inconsidéré et croissant des pesticides, elle s’installe dans les terres (100 000 tonnes par an en France !) et, par la chaîne alimentaire, s’insinue dans nos organismes.
Les abeilles, piliers du maintien de notre environnement, sont décimées, elles ne pourront bientôt plus assumer leur fonction essentielle : la pollinisation.
Et pourtant, ces faits sont très peu dénoncés !
Profitant de ce laxisme et de la collaboration d’une partie du monde agricole, l’agrochimie prospère : de nouvelles molécules de plus en plus sophistiquées (ex. : le Poncho-maïs en remplacement du tristement célèbre Gaucho) s’avèrent de plus en plus toxiques, bien qu’on les présente souvent comme « respectueuses de l’environnement » : un comble !
QUELLE TERRE ALLONS-NOUS DONC
LAISSER AUX GÉNÉRATIONS SUIVANTES ?
Apiculteurs depuis 25 ans en Anjou, nous avons quitté ce département pour fuir ces terres trop polluées.
Les multinationales de l’agrochimie assujettissent les agriculteurs (contrats…) et, en poussant au productivisme, provoquent la ruine des systèmes agricoles des pays du Sud.
Ne nous y trompons pas : en luttant contre le productivisme agricole, en luttant contre les pesticides, en luttant contre les O.G.M., nous luttons pour nos enfants, pour notre santé et pour une meilleure alimentation, mais nous luttons également contre un système mondialiste destructeur.
Alain & Bernadette DAVID, apiculteurs professionnels bio (désormais en Finistère)
1 commentaire:
Quelle volonté à le gourvernement actuel pour améliorer la production agricole et ne pas désespérer les agriculteurs, les apicultueurs aucune.
Les Verts ont des propositions depuis si longtemps. Ils ont des solutions, ils faut les écouter.
Votez les Verts. Votez Gilles MAHE.
Enregistrer un commentaire