BIENVENUE SUR MON BLOG !

Gilles MAHE: 51 ans Marié, 3 enfants; Psychologue de l'éducation nationale Adjoint au maire d'Angers, chargé de l'environnement, cadre de vie et du suivi de l'agenda 21; Conseiller communautaire d'Angers Loire Métropole, chargé du suivi de l'agenda 21

dimanche 8 avril 2007

Voynet et le système de santé

Dominique Voynet milite pour une vision globale du système de santé, associant la prévention et l'éducation à une réforme du système de santé remettant en cause le parcours de soins. Là où d'autres éludent la question, la candidate des Verts affirme vouloir mieux répartir les médecins sur le territoire grâce à « des quotas minimaux et maximaux » d'installation. L'unique candidate à être médecin (anesthésiste-réanimateur) veut garantir la solidarité nationale, ce qui, dit-elle, suppose « que l'on ne cède pas à tous les caprices des professionnels de santé ».
Elle dit notamment :
"C'est curieux d'observer le fonctionnement de la médecine dite « libérale ». On est de fait très loin de la loi de l'offre et de la demande ! La collectivité assume l'essentiel des dépenses de santé, elle finance la formation des professionnels de santé, elle garantit aux médecins le paiement de leurs actes, et elle n'aurait rien à dire concernant l'offre de soins sur le territoire ? Il me paraît juste, pour inciter les jeunes médecins à s'installer dans des zones désertifiées, de leur offrir de meilleures conditions matérielles, et pourquoi pas un complément de rémunération. Sera-ce suffisant ? Je crains que non. C'est pourquoi je souhaite instaurer une carte de l'équipement médical, organisant l'installation en fonction des besoins. Avec des quotas minimaux et maximaux. Ce type de dispositif est acquis pour les pharmaciens, qui ne sont pas plus révolutionnaires que les médecins. Pour être crédible, et échapper à tout soupçon, le dispositif ne peut être laissé à l'appréciation des seuls médecins."

On peut lire son interview au "Quotidien du médecin" sur :
http://blog.voynet2007.fr/index.php?2007/04/08/308-interview-au-quotidien-du-medecin-
il-faut-organiser-l-installation-des-medecins-en-fonction-des-besoins

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Ce qu'ils appellent libéralisme, c'est la privatisation des profits, et la collectivisation des dépenses.