BIENVENUE SUR MON BLOG !

Gilles MAHE: 51 ans Marié, 3 enfants; Psychologue de l'éducation nationale Adjoint au maire d'Angers, chargé de l'environnement, cadre de vie et du suivi de l'agenda 21; Conseiller communautaire d'Angers Loire Métropole, chargé du suivi de l'agenda 21

samedi 17 février 2007

Les députés européens disent NON à l’incinération

Grâce au travail de fourmi des eurodéputés Verts, qui sont parvenus à convaincre leurs collègues socialistes et communistes, ainsi qu’une minorité non négligeable de députés de droite, le Parlement européen vient de s’opposer fermement à la Commission européenne et à sa politique ultra-libérale sur la question du traitement des déchets. Afin de réduire tout à la fois le gaspillage et la pollution, et aussi d’éviter la circulation des déchets en Europe, à destination notamment des pays de l'Est, il a voulu mettre le holà au « tout incinération » et préconise une politique visant à stabiliser, puis à réduire, la quantité de déchets produits chaque année en Europe.
Il souhaite pour cela développer la prévention (économies en tous genres), la réutilisation (permettant d’allonger la durée de vie des marchandises), le recyclage (il demande par exemple que les États recyclent, en 2020, 50 % de leurs déchets municipaux et 70 % de leurs déchets industriels), et éventuellement la valorisation énergétique (c’est-à-dire la fabrication de gaz méthane à partir de déchets agroalimentaires), ne réservant l’incinération qu’en toute-dernière analyse, au cas où il n’y aurait vraiment rien d’autre à faire.
Les Verts européens ont donc fini par obtenir au niveau du continent ce que Les Verts angevins ont obtenu au niveau de l’agglomération. Malheureusement, dans cette Europe fort peu démocratique (et fort peu sociale de surcroît !), le Parlement européen n’a aucun pouvoir décisionnel, et c'est le conseil des ministres des 27 qui décidera, en accord avec la Commission... On devine ce qu’il en adviendra.
Du moins la preuve a été faite de la progression des préoccupations écologiques et de l’importance d’avoir des élus Verts à tous les niveaux.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bonjour,
Merci, Gilles Mahé, pour cette info. Avec une députée européenne Verte, le 49 est bien placé pour pouvoir suivre le travail du parlement de Strasbourg. Et aussi pour articiler le travail des écolos au niveau euopéen et celui des élus Verts au niveau local. Continuez !
Léon