LE DROIT AU LOGEMENT
On vient d’inscrire dans la loi l’opposabilité du droit au logement pour certaines catégories de personnes non logées ou mal logées. C’est un progrès évident, réclamé par Les Verts et les associations militant pour le droit au logement.
Mais :
* Les démarches administratives à effectuer sont beaucoup trop nombreuses et dissuaderont nombre d’ayants droit.
* En l’absence de critères précis, l’arbitraire risque fort d’être de mise dans les commissions de médiation
* Il faut que ce droit au logement opposable incite vraiment l’État à produire un nombre suffisant de logements correspondant à la réalité de la demande sociale, sans quoi ce droit restera formel. Or notre pays compte 3 millions de sans-logis ou de très mal-logés ! Il y a donc urgence !
* Et puis, peut-on vraiment résoudre la crise du logement sans casser la spéculation immobilière et l’envolée des loyers ? Selon la Fondation Abbé Pierre, « jamais si peu de produits nouveaux destinés à des ménages à revenus modestes n’auront été présentés sur le marché. ». Il faut donc établir un blocage temporaire des loyers, augmenter la taxe sur les logements vacants, mettre en œuvre la loi permettant de les réquisitionner.
* Il faut enfin renforcer la prévention, car, s’il y avait moins d’expulsions, il y aurait moins de gens à la rue : en cas d’expulsion, il faudrait que les locataires de bonne foi se voient proposer un relogement avant de se retrouver à la rue.
En attendant, la Cour des Comptes dénonce le manque de logements sociaux, l’engorgement des lieux d'hébergement d'urgence, la faiblesses des dispositifs d'insertion et l’insuffisance de la coordination des acteurs...
Gilles MAHÉ et Jamila DELMOTTE
2 commentaires:
Gilles MAHE a raison, il faudrait pouvoir loger tout le monde et que personne ne soit dans la rue.
Mais je ne suis pas d'accord quant à la réquisition des logements vides. Sait-on poser la question de savoir pourquoi ils sont vides. Tout simplement parce que certains locataires partent en laissant l'appartement dans des états épouvantables, avec des dégradations. Le propriétaire se trouve avec d'énormes dépenses pour remettre en état. Ils veulent bien louer mais veulent aussi retrouver leur bien en bon état.
refléchir à ce problème.
C'est bien parlé, anonyme. Mais moi je voudrais bien savoir qui c'est, cette Jamila ? Est-ce qu'elle ne pourrait pas se présenter un peu ?
Enregistrer un commentaire