LE PARLEMENT EUROPÉEN ET LA PRODUCTION BIO
La commission de l'agriculture du Parlement européen a voté le rapport de l'Angevine Marie-Hélène Aubert, députée Verte, sur la production bio et l'étiquetage des produits biologiques. Le rapport demande des normes strictes pour l'utilisation de produits phytosanitaires et vétérinaires, la protection des consommateurs contre les contaminations d'OGM, un étiquetage des contrôles fiables, y compris sur les importations.
Marie-Hélène Aubert, vice-présidente du Groupe des Verts/ALE au Parlement européen, déclare à l’issue du vote : "Les Verts au Parlement européen se félicitent du vote de la commission agriculture en faveur de l’intégration de la restauration collective dans les champs d’application de ce nouveau règlement. En effet, le secteur de la restauration collective fait l’objet d’une demande croissante des consommateurs et d’initiatives multiples de la part des collectivités locales, des entreprises et des institutions. Il est urgent de répondre à cette demande".
"Par ce vote, nous demandons aussi aux États Membres de prendre des mesures concrètes en faveur du bio. Alors que la demande en production bio par les consommateurs est de plus en plus forte, nous devons donner la garantie que les produits bio qu’ils achètent sont 100% bio".
"Il est nécessaire d’instaurer des règles communes d’étiquetage afin que le consommateur soit informé sur la provenance des produits et qu’il sache selon quels standards de qualité il a été mis sur le marché. L’utilisation du logo communautaire favorisera la transparence dans l’échange des produits bio, et la possibilité maintenue de conserver des logos nationaux déjà connus du consommateur améliorera la visibilité et permettra l’utilisation de cahiers des charges plus restrictifs si nécessaires".
Il était nécessaire de réaffirmer clairement certains principes de la production biologique et notamment l’interdiction formelle de l’utilisation d’OGM et d’intrants synthétiques dans la production biologique. Par ailleurs, le rapport demande au Conseil de mettre en place des règles plus strictes pour le contrôle, l’inspection et la certification des importations.
Enfin, ce nouveau règlement est un élément essentiel, quoique pas suffisant, d’une politique dynamique de l’Union Européenne en faveur de l’agriculteur biologique, ce qui nécessite une réorientation forte de la Politique Agricole Communautaire en ce sens. Le vote du rapport Aubert est prévu pour la session du mois de mars.
3 commentaires:
Le début du texte n'est pas bien lisible - et même pas du tout, à vrai dire ! Ne peux-tu rien y faire, Gilles Mahé ?
Voilà qui est réparé... un peu tardivement.
Thanks for writing this.
Enregistrer un commentaire