BIENVENUE SUR MON BLOG !

Gilles MAHE: 51 ans Marié, 3 enfants; Psychologue de l'éducation nationale Adjoint au maire d'Angers, chargé de l'environnement, cadre de vie et du suivi de l'agenda 21; Conseiller communautaire d'Angers Loire Métropole, chargé du suivi de l'agenda 21

dimanche 25 mars 2007

"Slow fac"

Dominique Voynet au congrès de l'U.N.E.F

Dominique Voynet a proposé samedi devant le congrès des étudiants de l'U.N.E.F. à Lille la "slow fac" pour "se donner le temps de respirer", de "se cultiver", de "s'engager dans des causes justes".
Accueillie par plusieurs centaines de délégués Unef debout, sous un tonnerre d'applaudissements, la candidate des Verts à l'élection présidentielle a estimé que "la science, la culture, la littérature, tout ce qu'on enseigne dans les universités, doit aussi nous servir à cela: nous donner des lectures du monde qui doivent nous permettre d'inventer d'autres chemins".
La candidate avait auparavant promis de "ne pas s'en tenir aux généralités" et de ne pas prononcer les "mots clés" des autres candidats: "malaise étudiant", "revalorisation des universités", "rôle important de la recherche". Mme Voynet a ainsi justifié en détails chacune de ses propositions, pour la plupart proches de celles de l'Unef: allocation autonomie jeunesse avec suppression de la demi part fiscale aux parents, augmentation de l'effort public pour les universités (passage de 6.700 euros par an et par étudiant à "12 ou 13.000 euros"), constructions massives de logements, intégration des classes préparatoires aux universités, "révolution pédagogique" notamment en licence, etc.
Elle a revanche pris le contre-pied des congressistes sur la question de l'autonomie des universités s'y déclarant "pas personnellement hostile", alors que les étudiants de l'Unef sont très opposés à toute autonomie.
Reprenant son costume de candidate de gauche dont l'audience est empiétée par "le vote utile", elle a rappelé aux étudiants ravis qu'"il y a de grands candidats qui portent de petites idées et de petits candidats qui portent de grandes idées". "Nous avons à inventer la vie qui va avec le monde qui vient!", s'est-elle exclamé, après avoir exposé son idée de la slow fac, référence assumée à "la slow food" inventée par "les alternatifs italiens" pour remplacer le "fast food".
(A.F.P.)

Voir les réponses de Dominique Voynet aux questions relatives aux étudiants sur son site :
http://faq.voynet2007.fr/tag?%C3%A9tudiants (on peut aussi cliquer sur le titre ci-dessus).

Aucun commentaire: