BIENVENUE SUR MON BLOG !

Gilles MAHE: 51 ans Marié, 3 enfants; Psychologue de l'éducation nationale Adjoint au maire d'Angers, chargé de l'environnement, cadre de vie et du suivi de l'agenda 21; Conseiller communautaire d'Angers Loire Métropole, chargé du suivi de l'agenda 21

lundi 16 avril 2007

Halte à l'invasion publicitaire !

Les déboulonneurs de pub

Créé à Paris en 2005, le collectif des déboulonneurs commence à essaimer en province pour y porter un message de désobéissance civile, seul moyen de mettre le holà à l'invasion publicitaire par des actions non-violentes. Par exemple, le barbouillage d'immenses affiches de pub, qui souillent le paysage, agressent le regard, harcèlent le promeneur, conditionnent et abêtissent les citoyens, incitent à la surconsommation et participent d'une économie du gaspillage. Autant de raisons qui ne peuvent qu'inciter les écologistes à dénoncer les dégâts de la publicité.
Mais les pollueurs de l'espace public ne l'entendent pas de cette oreille et intentent des procès à ceux qui, sans se cacher, au grand jour, barbouillent ludiquement les panneaux devenus les symboles d'une consommation absurde, de la défiguration de nos paysages et de la désinformation publicitaire : ils espèrent ainsi imposer le silence aux empêcheurs de polluer et de crétiniser en rond. C'est ainsi que quatre déboulonneurs de Lyon doivent passer en procès le 2 mai et le 4 juin 2007.
Pour les soutenir, on peut leur écrire (deboulonneurslyon@no-log.org) ou leur envoyer un chèque afin de les aider à payer les frais de justice : Collectif des Déboulonneurs Lyon : 187 montée de Choulans, 69005 Lyon.

P. M.

Aucun commentaire: