BIENVENUE SUR MON BLOG !

Gilles MAHE: 51 ans Marié, 3 enfants; Psychologue de l'éducation nationale Adjoint au maire d'Angers, chargé de l'environnement, cadre de vie et du suivi de l'agenda 21; Conseiller communautaire d'Angers Loire Métropole, chargé du suivi de l'agenda 21

jeudi 5 avril 2007

Solidarité avec le peuple palestinien

Palestine : en revenir au Droit

C’est la condition sine qua non d’une paix véritable. En cette année d’élections, nous attendons de nos responsables politiques qu’ils accordent leurs actes aux principes qu’ils disent reconnaître. La liste est longue des résolutions de l’Assemblée Générale de l’ONU et du Conseil de sécurité qui condamnent Israël et n’ont pas reçu le moindre début d’application. Comme la résolution 194 de 1948 qui reconnaît le droit au retour des réfugiés et qu’Israël a fait mine d’accepter pour être admis à l’ONU en 1949. Comme la 242 et la 338 qui demandent le retraitd’Israël des Territoires Occupés. Comme la 465 et la 478 qui considèrent Jérusalem-Est comme territoire occupé et son « annexion » nulle et non avenue… L’avis de la Cour International de Justice du 9 juillet 2004 établit l’illégalité du Mur construit en territoire palestinien et rappelle que les États signataires de la 4e Convention de Genève ont l’obligation « de faire respecter par Israël le droit humanitaire » violé par cette construction. Avis confirmé par l’Assemblée Générale de l’O.N.U. sans aucune conséquence pratique.
Au lieu de sanctionner ces violations, la France et l’Union Européenne ont inversé les responsabilités en punissant la victime, discréditant l’idée même de démocratie. Il est temps de remettre les choses à l’endroit. La classe politique française doit prendre ses responsabilités. Il faut en finir avec la complaisance envers ceux qui violent le Droit pour ouvrir enfin la voie à la paix.
Association France Palestine Solidarité
afps.49@laposte.net - www.france-palestine.org

8 heures pour la Palestine
Samedi 21 avril, 15 h. - 23 h.
Salle des Trois-Mâts
Place des Justices ANGERS

* 15 h. 30 : Films-débats.
* 18 h. : Conférence-débat avec Bernard Ravenel.
* 20 h. : Restauration.
* 21 h. : Concert avec des artistes qui soutiennent la Palestine :

Aucun commentaire: