BIENVENUE SUR MON BLOG !

Gilles MAHE: 51 ans Marié, 3 enfants; Psychologue de l'éducation nationale Adjoint au maire d'Angers, chargé de l'environnement, cadre de vie et du suivi de l'agenda 21; Conseiller communautaire d'Angers Loire Métropole, chargé du suivi de l'agenda 21

jeudi 22 mars 2007

Crimes contre les femmes (suite)

Communiqué du Mouvement Français pour le Planning Familial

Contre les violences faites aux femmes : manifestation nationale,

toutes et tous à Paris samedi 24 mars à 14 h. 30, place de la République.

LES FAITS

En France, une femme décède tous les trois jours sous les coups de son compagnon. 60% des appels nocturnes de Police secours à Paris concernent des violences conjugales. 48000 femmes sont violées chaque année et seulement 8 % d'entre elles portent plainte.

Même si les évaluations nationales manquent, les associations féministes agissent auprès de nombreuses jeunes filles dans des situations de mariages forcés. « La violence à l'égard des femmes est un fléau répandu dans le monde entier dont souffre une femme sur trois en moyenne au moins une fois dans sa vie, selon un rapport du secrétaire général des Nations unies, Kofi Annan, publié mardi 10 octobre 2006. »

LE SCANDALE

Et pourtant en France il n’existe pas, gravée dans le marbre de la loi, de politique de prévention systématique contre les violences faites aux femmes, ni de prise en compte des violences psychologiques. La législation est parcellaire et incomplète. En France ,on a pu afficher en 2000, au nom de l’humour, sur les panneaux publicitaires de nos villes : « Babette, je la lie, je la fouette et parfois elle passe à la casserole… » Il s’agit de crème fraîche, mais ça vous fait penser à quoi ?

Ce scandale va-t-il encore durer longtemps ? La société ne doit-elle pas se donner de véritables moyens de lutte contre les violences faites aux femmes ?

Autre scandale : des dirigeantes d’associations sont attaquées : la présidente et de la directrice de l’association Sedire de Dunkerque sont poursuivies pour soustraction « d’enfant par ascendant des mains de la personne chargée de sa garde », après avoir mis en sécurité une femme, mère de 3 enfants, victime de violences graves. Et pourtant, ces associations remplissent des missions de service public. Elles ont du mal à fonctionner puisque leurs budgets ne sont jamais assurés et régulièrement revus à la baisse. Et maintenant les directions de ces associations peuvent être menacées par des attaques en justice ! Cette attaque risque de mettre en péril toutes les structures de solidarité mises en place par le Mouvement féministe. C’est notre bien commun qui est visé, ce qui est inacceptable !

ÉGALITAIRE ET DEMOCRATIQUE, NOTRE PAYS ?

Ces violences se passent en France aujourd’hui, dans le pays qui se veut toujours le fer de lance de la défense des droits humains. Leur ampleur, très tôt mise en lumière par les associations, a été corroborée par l’Enquête nationale sur les violences envers les femmes en France de 2002. Ces violences ne sont-elles pas une atteinte à la démocratie, au principe d’égalité femmes/ hommes ?

Elles sont en fait le point extrême de toutes les discriminations et oppressions à l’encontre des femmes et sont le moyen de contrôle social sur elles. Elles ont lieu sensiblement dans les mêmes proportions, dans tous les milieux, toutes les classes sociales (Enquête nationale sur les violences envers les femmes en France 2002).

LA MANIFESTATION

Le 24 mars 2007 aura lieu une manifestation nationale sur les violences faites aux femmes.

Cette manifestation portera sur :

- la défense de la présidente et de la directrice de l’association Sedire de Dunkerque ;

- la prise en compte réelle de la proposition de loi cadre contre les violences à l’encontre des femmes élaborée par le Collectif national pour les droits des femmes qui vise, à l’instar de la loi espagnole, à intégrer dans un même texte les aspects préventifs, d’information, de solidarité, judiciaires, financiers, de prévention de la récidive, etc. qui sont à l’heure actuelle absents de la législation ;

- la nécessité d'un Ministère d'État à l'égalité femmes- hommes disposant de réels pouvoirs transversaux dans l'ensemble des ministères. Celui ci devra être doté des moyens correspondants à l’ampleur et à la diversité de sa tâche.

A l’initiative de :

Collectif national pour les droits des femmes, Fédération nationale Solidarité Femmes, Mouvement Français pour le Planning Familial, Collectif féministe contre le viol, Femmes Solidaires.

Avec le soutien des Verts.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Une juge allemande a considéré qu'un mari est autorisé à battre sa femme... par le Coran ! Comme quoi les religions ont du bon : elles servent toujours à justifier les crimes perpétrés contre les femmes ! Ce sont les femmes qui ont donc le plus grand intérêt à en débarrasser enfin l'humanité. Mais ce sont elles aussi qui sont le plus souvent aliénées par les religions établies.
Luc