BIENVENUE SUR MON BLOG !

Gilles MAHE: 51 ans Marié, 3 enfants; Psychologue de l'éducation nationale Adjoint au maire d'Angers, chargé de l'environnement, cadre de vie et du suivi de l'agenda 21; Conseiller communautaire d'Angers Loire Métropole, chargé du suivi de l'agenda 21

jeudi 22 mars 2007

Une menace pour la démocratie : les machines à voter

Pétition pour le maintien du vote papier

Ce printemps, plus d'un million d'électeurs voteront obligatoirement au moyen d'ordinateurs, parce que leur mairie en a décidé ainsi : dans une grande partie des Hauts de Seine, à Amiens, Brest, le Havre, Reims, Le Mans, Mulhouse, etc... Une fraude serait alors possible, qui pèserait sur le résultat des élections nationales : l'urne transparente et le dépouillement public sont en effet remplacés par un ordinateur dont le résultat est invérifiable et dont on ne peut rien savoir pour cause de secret industriel.
Pour protester contre cette menace pour les droits démocratiques, il est possible de signer la pétition initiée par Citoyens et informaticiens pour un vote vérifié par l'électeur : http://recul-democratique.org/petition/ . La voici :

Depuis 2004, en France, un nombre croissant de communes s'équipent en ordinateurs de vote (dénommés “machines à voter” par le Code électoral). Plus d'un million d'électeurs seront concernés en 2007.

I) Dans mon bureau de vote :

  • Je demande qu'on me donne des bulletins papier.

C'est pour moi le seul moyen de savoir ce que je glisse dans l'urne. À l'opposé, un ordinateur peut afficher une chose et enregistrer tout autre chose.
  • Je suis prêt à participer au dépouillement.

Par contre, venir regarder un ordinateur de vote imprimer un ticket n'aurait aucun sens : puisque le fonctionnement de cet ordinateur est secret, c'est comme si on laissait une entreprise privée emporter l'urne transparente pour compter son contenu dans le secret de ses locaux, sans que personne ne puisse y assister.

II) Dans l'immédiat :

  • Je demande la suspension de toute utilisation d'ordinateurs de vote.

J'en appelle au Président de la République, garant des institutions, et à mon Maire, responsable de l'organisation des élections.

III) Pour l'avenir :

  • Tout citoyen ou groupe de citoyens doit pouvoir s'assurer directement, sans faire appel à des experts, de la sincérité du décompte. Réaffirmons ce droit.

  • J'appelle à des états généraux sur l'amélioration de l'organisation des élections, sans préjugés quant à l'opportunité d'utiliser ou non l'informatique.

Notre démocratie mérite bien mieux que le bricolage hâtif et sans concertation d'une loi datant de 1969.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

L'expérience des machines à voter aux Etats-Unis a été un échec complet, et l'élection de Bush en 2000 a été un sommet de ridicule. Est-ce donc ce modèle qu'on propose aux Français ?

Anonyme a dit…

Pourquoi donc, la France se croit obliger de copier le système américain ? Et pourquoi pas copier le système africain ?
Les français ont leur mot à dire et vouloir un système qui a fait ses preuves.
La transparence et uniquement l'urne transparente.