« L’homme est au cœur de notre action. Sa dignité est inviolable. Ses droits sont inaliénables. Femmes et hommes sont égaux. Nous aspirons à la paix et à la liberté, à la démocratie et à l’état de droit, au respect mutuel et à la responsabilité, à la prospérité et à la sécurité, à la tolérance et à la participation, à la justice et à
Tels sont quelques-uns des termes de la « Déclaration de Berlin » adoptée le 25 mars à l’occasion du 50e anniversaire du Traité de Rome.
Ah ! si seulement tout cela était vrai !... Ah ! si seulement ces bonnes intentions affichées se transformaient en actes !... Mais entre cette Europe idéale et l'Europe réelle, quel abîme !
2 commentaires:
Justice, paix, solidarité, liberté, égalité, état de droit, comme ces mots sont beaux, mais comme ils sonnent faux, dans la bouche des fossoyeurs d'une Europe politique, sociale et écologique ! A la place, ils ont mis un grand marché livré aux multinationales. Leur Europe, c'est celle de la concurrence entre les peuples, des délocalisations, du dumping social et fiscal. Pas de quoi se réjouir, vraiment.
Je suis bien d'accord avec toi, Patricia, pour critiquer cette Europe-là. Mais on ne peut pas rejeter pour autant l'idée européenne. Elle est belle et noble, cette idée, et ce n'est pas un hasard si, malgré toutes leurs critiques, les Verts sont très européens. Ils veulent plus d'Europe, et surtout mieux d'Europe.
Enregistrer un commentaire