BIENVENUE SUR MON BLOG !

Gilles MAHE: 51 ans Marié, 3 enfants; Psychologue de l'éducation nationale Adjoint au maire d'Angers, chargé de l'environnement, cadre de vie et du suivi de l'agenda 21; Conseiller communautaire d'Angers Loire Métropole, chargé du suivi de l'agenda 21

jeudi 22 mars 2007

L'eau, une ressource vitale

L’ACCÈS À L’EAU EST UN DROIT HUMAIN !

La journée d'aujourd'hui a été décrétée « journée mondiale de l’eau », car l’accès à l’eau potable est bel et bien devenu un problème mondial. La croissance démographique, la déforestation sauvage, la pollution, le gaspillage d’une ressource rare dans une bonne partie du monde contribuent à aggraver le problème. Mais il convient aussi d'incriminer le système de distribution de l’eau par des multinationales qui ne se soucient que de leurs propres profits, et pas du tout des besoins vitaux des populations les plus misérables et les plus nombreuses. Il n'y a là aucune fatalité "naturelle", mais le résultat d'une politique de privatisation systématique de ressources vitales, qui constitue une menace grave pour l'humanité. Cette politique est mise en œuvre, non seulement par les États-Unis, mais aussi par la Commission européenne et par l'Organisation Mondiale du Commerce (O.M.C.), au nom de la "libéralisation" du commerce des services.

Les Verts ne peuvent donc que s'opposer à cette politique d'abandon de services vraiment publics et aux menaces qui pèsent sur les monopoles publics qui existent encore et qui ont le mérite d'assurer une eau de qualité à un prix raisonnable, sur tout un territoire. L'accès à l'eau est un droit humain fondamental qu'il serait monstrueux de sacrifier sur l'autel du profit à tout prix !

Pierre Michel




1 commentaire:

Anonyme a dit…

Oui, Gilles Mahé et Pierre Michel, la Commission européenne et l'OMC mènent une politique ultra-libérale qui vise à liquider tous les services publics, considérés comme de simples marchandises. Halte là ! Mais c'est aussi en France que le "modèle français" est d'ores et déjà en passe d'être purement et simplement liquidé. L'élection de Sarkozillon serait une catastrophe à tous points de vue !