BIENVENUE SUR MON BLOG !

Gilles MAHE: 51 ans Marié, 3 enfants; Psychologue de l'éducation nationale Adjoint au maire d'Angers, chargé de l'environnement, cadre de vie et du suivi de l'agenda 21; Conseiller communautaire d'Angers Loire Métropole, chargé du suivi de l'agenda 21

samedi 14 avril 2007

Vote utile ???

Vous avez dit "vote utile" ?

Ne reculant devant rien, le Parti Socialiste tente de culpabiliser tous les électeurs de gauche et du centre qui, vivement déçus par la politique du P.S. lorsqu'il a exercé le pouvoir, hésitent à voter pour sa candidate à l'élection présidentielle. Au nom de ce qu'il prétend être "le vote utile", il voudrait éliminer ce qu'il appelle avec mépris "les petits candidats" et écarter du même coup le risque d'une qualification de Bayrou pour la finale. Au lieu de s'interroger sur les raisons profondes de l'échec de Jospin qui, en 2002, n'a réuni que 16 % des voix après cinq années d'exercice du pouvoir, les socialistes font de cet échec même et de ce désaveu cinglant une raison de voter pour eux à l'usage de tous ceux qui ne leur accordent pourtant aucune confiance ! De leurs propres turpitudes ils tentent de faire un argument de vente ! Quel culot ! Et pourtant, si l'on en croit les sondages, le plus triste, c'est que leur entreprise de culpabilisation a tout l'air de marcher, et, du coup, les véritables problèmes risquent de passer sous la table.
Car enfin, l'avenir de la planète et les droits humains fondamentaux, n'est-ce pas infiniment plus important que de savoir qui de Ségo, de Bayrou et de Sarko va devoir utiliser de bien minces marges de manœuvres pour s'adapter, sans les remettre en cause, à la mondialisation capitaliste, aux oukazes des multinationales, au saccage de la planète et aux diktats d'une Commission européenne tout acquise au "libéralisme" sauvage ? N'est-ce pas infiniment plus "utile" d'envisager, sur le long terme, comment assurer la survie de notre espèce, et, dans l'immédiat, d'œuvrer pour permettre au plus grand nombre, à l'échelle du monde, de vivre un peu moins mal ? Mais tout cela intéresse bien peu les sondeurs et les médias... Leur attention se focalise tout entière sur le résultat du match, comme s'il s'agissait d'une compétition sportive...
Or, si l'on prend en considération ce qui est véritablement vital, comme le font la Ligue des Droits de l'homme (1), les associations regroupées dans l'Alliance pour la Planète (2), le Collectif Urgence Planétaire, et le Collectif pour la Santé Environnementale, c'est évidemment Dominique Voynet qui prend le mieux la mesure de la situation et propose la politique la mieux adaptée. Et ce sont les candidats des Verts aux législatives qui seront chargés de populariser l'urgence écologique et, s'ils sont élus, de se battre pour des mesures d'urgence.
Alors la conclusion s'impose : LE VÉRITABLE VOTE UTILE, C'EST LE VOTE VERT !
P. M.
(1) Rappelons que, selon la L.D.H., Dominique Voynet obtient 19,14 sur 20, Ségolène Royal 12,14, François Bayrou 7,86 et le petit Bush de Neuilly... 0,57 !
(2) Voici, pour rappel, les notes attribuées aux candidats par l'Alliance pour la planète, collectif de 71 organisations :
  • Dominique Voynet : 17,5
  • José Bové : 16
  • Ségolène Royal : 16
  • Olivier Besancenot : 13,5
  • François Bayrou : 13
  • Marie George Buffet : 9,5
  • Nicolas Sarkozy : 8,5
  • Philippe de Villiers : 7
  • Arlette Laguiller : 6
  • Jean-Marie Le Pen : 6.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Vous pouvez ajouter à cette liste l'analyse du collectif www.etatdurgenceplanetaire.org.
Et pourtant malgré tout cela, tous ces bons argument, il y en a un plus fort et je ne suis pas la seule à le porter : l'angoisse d'etre encore obligée de voter contre mon gré au 2eme tour.
Aux legislatives, je n'aurai aucune hésitation mais dimanche ...