BIENVENUE SUR MON BLOG !

Gilles MAHE: 51 ans Marié, 3 enfants; Psychologue de l'éducation nationale Adjoint au maire d'Angers, chargé de l'environnement, cadre de vie et du suivi de l'agenda 21; Conseiller communautaire d'Angers Loire Métropole, chargé du suivi de l'agenda 21

mardi 15 mai 2007

Charité bien ordonnée...

À la soupe !...

Le spectacle offert par les politiciens de tous bords n'est vraiment pas réjouissant, par les temps qui courent. Mais du moins est-il édifiant pour les électeurs, qui pourraient peut-être comprendre enfin qu'ils sont toujours les couillons de la farce. À l'U.M.P., où l'on se préparait goulûment à se partager les dépouilles, nombre de futurs déçus de la maigreur (toute relative) de la prise commencent à râler de ne pas voir mieux récompensée leur compérence autoproclamée : les places sont chères et disputées, la lutte fait rage... À l'U.D.F., Bayrou se retrouve quasiment tout seul, abandonné de presque tous ses élus et de ses ex-bras droits, qui l'ont vendu pour les 30 deniers offerts par Sarko. Au P.S., les dagues sont dégainées, les règlements de comptes s'ourdissent dans l'ombre, et, en l'absence de tout projet et de tout programme, c'est le sauve-qui-peut pour sauver quelques meubles : chacun ne songe qu'à sa réélection, sans se soucier un seul instant d'essayer d'organiser la bataille des législatives en vue d'une difficile et improbable victoire. Et, là aussi, les retournements de veste sont légion, tant les appétits sont aiguisés : après Besson, le Judas de la Drôme, c'est maintenant l'ex-French Doctor, girouette en chef, qui, de reniement en apostasie et de Total à Sarko, semble prêt à vendre une nouvelle fois au diable ce qu'il lui reste d'âme, dans l'espoir, non d'un modeste plat de lentilles, mais d'un beau maroquin doré. Quantité d'autres noms circulent : on verra, d'ici deux jours, combien de ces Allègre ou Lauvergeon se sont laissés séduire par les sirènes (et la soupe !) sarkozyennes.
Tout cela ne sent décidément pas bon et ne laisse guère d'espoir de mettre le holà à l'accaparement de l'État par l'U.M.P. sarkozyfiée. Il n'en est que plus satisfaisant de noter que Les Verts, eux, ont eu la dignité ne pas céder aux humiliantes pressions, voire au chantage, de leurs puissants alliés traditionnels du P.S. et d'aller seuls à la bataille électorale, fût-ce au prix de quelques sièges de députés, plutôt que de renier leurs valeurs et le sens de leurs combats. Lourd sera sans doute le sacrifice consenti. Mais du moins ont-ils sauvegardé un peu de l'honneur terni de la gauche.
Reste à espérer que tous ceux qui veulent défendre les libertés et les droits démocratiques menacés par une concentration des pouvoirs sans précédent depuis le Second Empire sauront s'unir, au second tour, pour barrer la route aux godillots de Sarko et aux amis de Bouygues, Lagardère, Seillère et Bolloré. Les seules batailles qu'on est sûr de perdre sont celles qu'on ne mène pas : puissent tous les républicains le comprendre avant qu'il ne soit trop tard !
P. M.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Cher Pierre

hélas même chez les verts, il y a cacophonie. Que dire du laboratoire expérimental de la Loire-Atlantique?